dimanche 22 octobre 2017

Tant que nous sommes vivants



Résumé : "Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?


T'en as pensé quoi ?


J'avais beaucoup entendu parlé d'Anne Laure Bondout, cette autrice a la réputation d'être très forte pour réaliser des romans jeunesse touchants, forts en émotion et loin des mièvreries qu'on pourrait lire parfois en Young Adult, voir en Jeunesse.


Je n'ai pas été déçue. Rarement un livre m'a autant émue que celui-ci et cela par plusieurs aspects :


-Les thèmes : ils sont multiples, entre préservation de la planète, leçon sur la vindicte populaire, la force de l'amour, de l'amitié..Tous ces thèmes constituent les coutures de l'histoire. 


- Les personnages : ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts, leurs faces d'ombres et de lumière. Même s'ils fleurent parfois avec le fantastique, l'autrice préfère s'attarder sur des personnages parfois marginaux, mais qui sont justement marginaux parce la société a décidé qu'ils l'étaient. 

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les personnages, principaux comme secondaires, mais sans spoiler ça sera difficile donc je vous laisserai les découvrir. 

- Le fantastique : c'est l'aspect qui m'a peut-être un peu dérangé, je ne l'ai pas forcément trouvé nécessaire, mais il ajoute un côté qui élève un peu le récit, et le permet de se détacher de ce côté sombre qui pourrait l'alourdir.


On est ici dans une fable sombre, dans laquelle on pourrait y voir du désespoir, mais aussi beaucoup d'espoir car tout est encore possible..Tant que nous sommes vivants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire