jeudi 24 août 2017

Rage - Orianne Charpentier



Résumé :

RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. 
C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas.
Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal..

T'en as pensé quoi ? Avec un sujet très difficile, l'auteure a réussi à le situer dans une temporalité et un cadre qui pourra parler aux adolescents et aux plus grands.

Avec des repères sociaux qui leur parleront comme un chien, une amie fidèle et très proche - comme une sœur -, une fête dans un endroit qu'on ne connaît pas, des gens qu'on vient de rencontrer mais avec qui, à cause des événements vécus ensemble, on se retrouve à partager des choses très fortes et à vivre intensément la situation, l'auteure a construit un récit qui permet de rentrer tout de suite dans l'histoire et d'avoir envie de suivre l'histoire. A tel point que les 104 pages du récit défilent toutes seules sans qu'on repose le livre.

La temporalité employée : une soirée, une nuit, jusqu'au lendemain matin permettent également de cadrer parfaitement le récit, on est avec eux, et les différents éléments employés ( la soirée,  la lumière qui baisse, l'ambiance particulière d'une clinique, les néons, la lumière qui se lève le lendemain matin..) cadrent et rythment le récit. On est accrochés avec ce laps de temps très resserré, on sait que tout cela se passe en très peu de temps, et ça contribue au fait de ne pas lâcher ce livre.

Ne pas en savoir trop sur le personnage de Rage permet au lecteur de construire sa propre histoire, peut-être au jeune lecteur de se protéger, ne pas trop en savoir permet peut-être d'omettre certains détails qu'un esprit d'adulte aura déjà vu dans des reportages. Elle reste une jeune fille, il conviendra peut-être aux adultes dans l'entourage du jeune lecteur de compléter cette lecture par une discussion autour de la thématique des mineurs isolés et plus largement de la guerre, des mariages forcés et des enfants migrants.

Je recommande vivement ce livre qui est, pour moi, une petite pépite courte et incisive.

RAGE
Orianne Charpentier
104 pages
Gallimard Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire