mercredi 25 octobre 2017

Fangirl

Résumé : Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…


T'en as pensé quoi ? J'ai commencé ce livre en étant partagée. D'un côté, j'avais entendu Margaud de la chaîne Margaud Liseuse le vendre comme un livre doudou, et de l'autre que le personnage principal écrivait des fans fiction et qu'il s'agissait d'une fiction Jeune Adulte et j'avais peur d'être trop vieille pour ces thématiques..

Et j'ai gardé ça pendant toute la lecture, je dois l'avouer. D'un côté, j'ai beaucoup aimé le personnage de Cath, elle est misanthrope, elle aime se réfugier dans son univers et a besoin d'un cadre dans lequel elle se sent bien. Bref, elle me ressemble et donc je me suis identifiée.
J'ai également aimé la romance, parce que ben c'est une romance...Et j'aime les romances, on va pas se le cacher. 


J'ai aussi apprécié l'évocation de l'alcool et de ses dangers en arrière plan du récit. Toujours bon à prendre quand dans un roman destiné aux adolescents. 

Mais c'est tout le côté fanfic qui m'a assez vite soûlé, à tel point que j'ai assez vite arrêté de lire les extraits qui peuplent le livre pour me consacrer uniquement sur l'histoire "réelle". J'avais du mal à me mettre dans deux histoires parallèles.. 

J'ai trouvé que le roman laissait de l'espace aux lecteurs pas fans de fanfic car du coup on pouvait quand même suivre l'histoire sans être perdu. La romance est mignonne, les personnages sont attachants et ça se lit plutôt vite pour une briquette de 500 pages. 

J'ai été contente de lire ce livre, et j'ai eu du mal à quitter Cath à la fin du récit (j'ai un peu fait traîner les dernières pages..), j'aimerai bien là retrouver dans une suite, si jamais Rainbow Rowell décide l'écrire un jour.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire