jeudi 26 octobre 2017

Chroniques Lunaires Tome 1 : Cinder




Résumé : À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

T'en as pensé quoi ? Ce livre est particulier pour moi car il correspond à mon second stage en médiathèque et à de belles rencontres dont celle qui m'a fait découvrir cette saga des Chroniques Lunaires. 

A la base, je n'étais pas une amatrice du genre. Ni du fantastique, ni de la revisite de conte. Et puis j'ai lu la première ligne, que Cendrillon soit un cyborg, c'est tellement loufoque que ça m'a plus direct. Oui, bon, je n'étais pas difficile à convaincre. 

Alors, le style n'est pas le meilleur que j'ai jamais lu. On reste dans du jeune adulte, il y a parfois certaines choses qui m'ont fait un peu lever les yeux au ciel du haut de mes prétentieux a-priori d'adultes. 

Ce livre m'a  cependant charmé par ce monde futuriste, par les clins d’œil au conte que je me suis amusée à retrouver. Je n'ai jamais aimé Cendrillon que j'ai toujours trouvé trop tarte dans l'histoire revisitée par Disney. Et là c'est tout le contraire et c'est tant mieux ! 

Si je lis peu de fantastique, j'en regarde un peu plus. J'ai vu dans cette univers futuriste un peu du 5ème élément de Besson, un peu de Blade Runner, un peu de Ghost in The Shell (je n'ai jamais lu le manga, oui je sais c'est mal).

Ce livre m'a fait l'effet d'un film pour lequel il faut partir du postulat de départ qu'il faut laisser ses repères au vestiaire, que ce soit ceux de notre société que ceux du conte pour accepter de se laisser guider. 

J'ai hâte à présent de découvrir la suite des aventures avec le tome 2 que j'ai à présent en ma possession. 

Références : Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder, par Marissa Meyer chez Pocket Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire