lundi 23 octobre 2017

La vague

Résumé : Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

T'en as pensé quoi ? 

J'ai beaucoup aimé cette courte histoire, même si j'ai trouvé que la temporalité était très rapide. De plus, les personnages ne sont à mon goût pas assez détaillés, j'aurai aimé en savoir plus sur eux, leurs caractères, ce qui les a amené à faire ces choix. Si l'auteur l'avait voulu, ils auraient pu creuser vraiment les personnages, leur passif, leurs familles..Mais je pense que ça n'a jamais été le choix de l'auteur qui voulait plutôt raconter une expérience.
Avec un format si court (200 pages), il était difficile de faire une analyse approfondie de la mécanique montrée dans le roman. 

Je pense que ce livre peut être un très bon support de cour pour des élèves en Histoire (je ne suis pas enseignant donc c'est facile de dire ça...), mais pour illustrer le propos du professeur. A savoir que oui, les choses pourraient très bien se répéter aujourd'hui. Utile, je pense. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire