samedi 4 novembre 2017

Au revoir là-haut

Résumé  : « Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. »
Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts...

T'en as pensé quoi ? Quand je l'ai trouvé en librairie (la librairie Le Bookstore à Biarritz, une merveille) il y avait une note du libraire sur la couverture qui indiquait qu'on se ferait happer par le premier chapitre et qu'on ne pourrait pas refermer le livre avant de savoir comment ce ce chapitre se terminerait. Et...ce fût le cas ! 

L'écriture de Pierre Lemaitre est prenante, nous étions dans la tranchée avec les soldats, au cœur des tirs, baïonnette au canon, à l’affût du moindre assaut. Il possède un style franc et aussi très imagé qui permet de se représenter très vite l'action qui se déroule devant nous. 

Cependant, une fois l'assaut terminé, les blessés évacués, on a encore la tête qui tourne un peu, mais l'assaut passé, j'ai eu du mal, dans un premier temps à rester accrochée au récit. J'étais encore dans la fureur du combat que revenir à un rythme plus calme m'a déstabilisée. J'ai donc laissé le marque page dans le livre et je suis passée à autre chose. 

Et puis, le film est sorti. J'avais oublié l'histoire, mais je voulais voir le film car la thématique de la première guerre mondiale, ajoutée au style de Dupontel, tout cela me séduisait. 
Sortie en famille, on va voir le film, j'en suis ressortie bouleversée par le film, émerveillée par l'esthétique, et avec la furieuse envie de reprendre ma lecture. 

Je l'ai donc reprise, avec en tête, forcément les visages de Dupontel et Nahuel Perez Biscayart pour les personnages d'Albert et Edouard, et idem pour les autres personnages de l'histoire.. Mais cela n'a pas gêné ma lecture. 

Et cette fois je me suis laissée embarquer dans l'historie, et je l'ai lu avec le plaisir de découvrir une histoire qui était sur la même racine que le film mais qui allait en profondeur (en 619 pages, on a plus le temps d'aller loin dans les détails, les personnages, leurs émotions, que dans un film d'1h30) et qui permettait de comprendre encore mieux l'histoire et de l'apprécier encore plus. 

L'histoire en elle même est bouleversante, les personnages sont touchants, tous ont leur part d'ombre, et on aime suivre leurs histoires à travers cette période d'après guerre où chacun se débattait avec son passé, ses fantômes pour essayer d'affronter chaque jour le quotidien. Les ordures sont encore plus des ordures, les gentils ne sont plus vraiment gentils car ils essayent juste de s'en sortir. La grande histoire et ses conséquences (traumatismes, gueules cassés) rencontre les magouilles horribles (trafic de cadavres, dépouillement des morts..) et les petites arnaques. Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser : et nous, qu'aurions nous fait ?

Le livre fait 619 pages, cela peut paraître un peu long, mais on y suit plusieurs histoires qui se recoupent et ont toutes une thématique commune : les conséquences de la première guerre mondiale sur les hommes et les femmes. Gérer l'après, ses conséquences sur ces hommes abimés par les attrocités de la guerre.

Je retiendrais une phrase parmi d'autres tirée du livre : "L'ennemi du militaire, c'est pas la guerre, c'est la hierarchie." 

Au revoir là- haut est une merveille. Je vous conseille de lire le livre avant le film, mais les deux se complètent très bien. Il existe également une bande dessinée que je n'ai pas encore en ma possession mais que je compte bien acquérir bientôt. 

Références : Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre , Albin Michel. Prix Goncourt 2013. Disponible également en format poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire