mardi 15 août 2017

L’île aux mensonges






Résumé :  Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse....


T'en as pensé quoi ? 

Quoi de plus agréable quand on commence un livre en se disant juste qu'on va passer un bon moment d'en ressortir surprise, étonnée par notre lecture ? Ce fût mon cas ici !

J'en avais entendu parler comme d'un petit "polar" jeunesse, féministe, sans prétention.
Je l'ai trouvé très bien écrit, avec des thématiques fortes, une enquête qui ne nous lâche pas. On s'identifie tout de suite aux personnages, les décors sont très bien décrits, la galerie de personnage est vraiment qualitative et avec peu de clichés.

L'enquête est surprenante, on ne pensait pas être entraînés dans ce genre d'histoire, et j'ai trouvé certaines décisions et certains "états" dans lequel se met le personnage principal ^plutôt surprenants pour un roman "jeunesse". De même que l'acharnement du personnage principal pour découvrir la vérité, bien que touchant et bien décrit (on a envie d'être à ses côtés, de l'encourager, de l'aider) peut surprendre et on aurait envie de dire à un jeune lecteur que c'est très honorable, mais qu'en vrai il faudrait peut être en parler avec un adulte. (Comment ça, j'ai un côté mère poule ?)

Bref, voilà un livre que j'aurai aimé lire quand j'avais 14 ans, que je m'ennuyais dans mon quotidien sans relief. Ici on s'évade, on s'interroge, on élabore des théories, on est à fond dans l'histoire, et ça fait du bien.

Le style employé est classique, on ne prendra pas le jeune lecteur pour un idiot, et on interrogera même les lectrices avec le statut du féminisme au 19ème Siècle.

Car oui le féminisme y tient une grande place ! Le personnage principal, une jeune fille dont on évoquera le fait qu'elle devrait bientôt se marier, avec une dot, pour avoir une situation, ne l'entend pas du tout de cette oreille et voudrait exercer plus tard la passion de son père, à savoir l'étude de la faune et de la flore, profession à l'époque exclusivement masculine

On notera les observations que le personnage principal fait de la société à l'époque, du fait que les femmes ne sont jamais conviés à parler science, politique, économie, etc.. Qu'elles ne peuvent tout simplement rien faire sans l'autorisation de leur mari. On notera que cela n'a changé que dans les années 70, 1970...

Une lecture donc à conseiller aux adolescents, et adolescentes qui voudront frissonner et apprendre, et aux adultes, pour les mêmes raisons.

L’île aux mensonges
Frances Hardinge
Gallimard Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire