lundi 14 août 2017

Le goût du bonheur - Tome 1 - Gabrielle



Résumé : Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés.
Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.

Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du cœur, des menaces, des trahisons, la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.

T'en as pensé quoi ? Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas lu de saga familiale. Sur fond d'histoire du Québec et plus généralement d'histoire mondiale (nous sommes dans l'entre deux guerres), chaque personnage de cette famille (de sang ou étendue) prend sa place et se bat avec son destin.

Beaucoup porté sur la description, ce roman pourrait être adapté au cinéma, j'ai d'ailleurs pensé aux film Légendes d'Automne (avec Brad Pitt et Anthony Hopkins notamment) en lisant ce livre. Les saisons défilent entre Montréal et Québec, entre la résidence principale et l'île où se retrouvent la famille pour les vacances. Chaque personnage voit son destin perturbé par les convenances de l'époque (se marier une fois l'âge venu pour les jeunes filles par exemple), mais aussi par le contexte historique (la montée de voix féminines pour les droits des femmes au Québec, le crack boursier de 1929 et la faillite qui a touché des milliers de personnes, la montée du nazisme en Europe et aussi au Canada, le début de la seconde guerre mondiale, Pearl Harbor).

Dans ce tome, on suit particulièrement Gabrielle, la mère de famille, qui elle même se bat entre ses opinions personnelles, sa foi, ses convenances, et ses envies de liberté. Très séduisante, elle fera tourner des têtes et n'apportera parfois pas toujours du bonheur autour d'elle.

Le premier tome fait plus de 800 pages, j'ai eu parfois un peu de mal avec certaines longueurs, mais l'auteure réussit à nous attacher aux personnages, et on souffre avec eux durant les différentes épreuves qu'ils traversent (et ils ne sont pas épargnés).
C'est une véritable saga familiale qui s'étale sur plusieurs années, et l'auteure laisse vraiment le temps aux personnages de changer, grandir, s'affirmer.

Le style est assez particulier, il n'y a pas de chapitre, le récit reste aéré mais cela peut dérouter au début. Cela permet d'être encore plus immergé dans l'histoire de cette famille, et d'avoir l'impression de les accompagner pendant leurs épreuves. Car la vie avec eux est parfois une épreuve, croyez moi.
Le goût du bonheur est parfois amère et difficile, il faut souvent bien le chercher, au fond, quelque part..

J'ai cependant trouvé la fin un peu expédiée, j'aurai aimé passer plus de temps avec certains personnages pour rentrer plus dans leur mental dans la période trouble qu'ils traversent et les accompagner vers leurs destins.  Cependant, je n'ai pas encore commencé le tome 2 qui se consacre à Adélaïde, donc je me dis que si ça se trouve il s’enchaîne directement après la fin du premier.

On verra donc !

Le goût du bonheur - Tome 1
Marie Laberge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire