mardi 2 octobre 2018

Lectures de Septembre - Bilan




Ca fait longtemps depuis la dernière fois où j'ai posté quelque chose ici.. Je profite du Pumpkin Autunm Challenge pour dresser mon bilan des lectures de Septembre avec un petit top et flop.


TOPS

Habemus Piratam - Pierre Raufast 

Celui là je vous en parle très très bientôt (dans deux petits jours en fait) mais je ne peux vous dire qu'une chose : Gros Coup de Cœur !

L’œil le plus bleu - Toni Morrison 

De quoi ça parle ? Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait jamais remarquée. Mais elle se disait qu'avec des yeux bleus tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle, si seulement les gens la regardaient.
Quand quelqu'un entra, la regarda enfin, c'était son père et il était ivre. Elle faisait la vaisselle et il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse....

T'en as pensé quoi ? Attention, monument. Toni Morrison est une des plus grandes autrices américaines de notre époque. Elle traite dans ses romans de l'enfance, du féminisme, d'esclavage et plus généralement des noirs dans la société américaine. Ces romans sont percutants, difficiles, intransigeants, et j'adore parce que l'autrice n'y va pas par quatre chemins pour décrire des situations qui auraient très bien pu se produire dans la réalité. Ce roman est son premier, et le premier que je lis en entier. Autant commencer par le début non ? Toutes les thématiques sont déjà installées, et il ne m'a donné qu'une envie : le terminer vite et passer au prochain. Direction Beloved, donc. Celui qui me faisait tant peur quand je l'ai étudié à l'école. 

Dracula - Bran Stokker

De quoi ça parle ? Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.
Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

T'en as pensé quoi ? Je l'ai mis dans mes tops, mais il y a quand même quelque chose qui me gène énormément et je préfère l'annoncer dès le début : j'aimerai bien savoir exactement quel est le problème de l'auteur avec les femmes. Toutes les femmes qui peuplent son récit sont un peu nunuches, se laissent complètement influencer par les hommes, et j'arrête là sinon je vais vous spoiler. Les hommes traitent les femmes comme des petites choses fragiles inutiles, à part pour séduire le grand méchant vampire. Peut-être que c’était juste la faute d’ une autre époque... 
Alors pourquoi dans les tops ? Parce que j'ai trouvé que les possessions de Dracula étaient sensuelles, que le style était actuel et pas empâté dans un verbiage victorien lourdingue, et que l'histoire est prenante...Mais la façon dont les femmes sont traitées, ça m'a quand même bien gâché ma lecture !

L'homme des morts - V.M Zito

De quoi ça parle ? La civilisation a disparu. Un homme est resté. Pour tuer les morts. Depuis le début de l’infection zombie, il y a quatre ans, le fleuve Mississippi sépare les États-Unis en deux zones. À l’Est, la zone saine est sous le joug d’une dictature féroce ; l’Ouest, des contrées interdites et infectées, est le territoire des morts-vivants et de quelques groupes de survivants incontrôlables. Henry Marco, un ancien neurochirurgien, est resté dans le Nevada. Mercenaire au service des familles de l’Est, il traque et tue les zombies qu’on lui désigne, permettant aux proches de faire leur deuil. Mais Marco, qui a compris que les zombies reviennent toujours sur les lieux qu’ils ont aimés, espère surtout retrouver sa femme, disparue après la catastrophe.

T'en as pensé quoi ? Vous cherchez un bon livre avec un road trip, un mode surviror, des zombies, une armée dépassée..Bref,une lecture facile pour se détendre après une journée longue et difficile ? Allez foncez sur l'homme des morts. Je l'ai lu en vacances, il est passé tout seul. Ce n'est pas le plus grand livre de l'histoire, mais malgré certaines choses qu'on voit venir, il y a du suspens, un peu de gore et ça se lit tout seul. Bref : foncez.

FLOPS

Les soeurs carmines - Ariel Holz

De quoi ça parle ? Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

T'en as pensé quoi ? J'ai conscience de m'attaquer à un livre que beaucoup de personnes, surtout dans le milieu des fans de Young Adult SFFF, seulement avec moi ça ne l'a pas fait.. Peut-être suis-je trop âgée pour aimer le courant Y.A ou c'est le sujet qui n'a pas marché. Pourtant le style d'écriture est accrocheur, ce sont des personnages féminins plutôt cools avec des personnalités bien affirmées, mais j'ai trouvé certaines réflexions un peu trop gamines et le contenu général plutôt maigre. Cependant, toute la construction de la cité dans laquelle les personnages évoluent est impressionnant, clairement l'auteur a dressé une véritable cartographie des lieux, cela doit être remarqué. J'ai eu du mal à accrocher et la lecture m'a paru longue..

Et voilà c'est tout pour mes lectures du mois de Septembre !

A très vite pour mon plus gros coup de cœur du mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire