jeudi 4 octobre 2018

Habemus Piratam- Pierre Raufast

Résumé 


Un jour, dans la vallée de Chantebrie, l'abbé Francis reçoit en confession un mystérieux pirate informatique qui s'accuse d'avoir enfreint les Dix Commandements. Avec délice, le prêtre plonge dans des histoires incroyables, comme celles du faux vol de La Joconde, de la romancière à succès piégée par un drone ou de Toulouse privée d'électricité au nom des étoiles. Il met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu...


T'en as pensé quoi ?
Un nouveau Pierre Raufast, on devrait le déguster comme un met précieux, rare, tout doucement et en prenant notre temps. Mais parce que c'est toujours excellent, je ne peux m'empêcher de le dévorer, goulûment en quelques heures.

Cette fois, l'auteur aborde les thématiques du hacking, du dark web et autres joyeusetés permises par notre omniprésence sur internet.
Le récit est articulé autour d'une conversation entre un prêtre et un hackeur. Celui-ci vient se confesser sur tous ces méfaits en attendant le jugement final qui, d'après lui, ne devrait pas tarder.

L'articulation du récit est faite de manière épisodique : un récit par péché capital. Ce qui permet une lecture fluide, des chapitres courts, un rythme qui ne s'embourbe pas dans des longueurs interminables. Une lecture rapide donc, mais pas dénuée pour autant d'humour et de retournements de situation.

Ce qui marche aussi, c'est la précision des détails. On constate en effet dès le début de l'histoire que l'auteur n'emploie pas les termes appartenant au jargon de l'informatique, du développement, du web et du hacking sans en connaitre les définitions. Il les utilise à bon escient, dans le bon contexte, et c'est ce qui fait toute la précision du récit. On aurait pu craindre qu'un récit surfant sur la thématique du dark web se laisse aller à la facilité, mais pas du tout. Je soupçonne un travail de longue haleine d'infiltration de ce dernier, auprès de vrais hackeurs pour raconter l'histoire avec les termes appropriés.
Et c'est très appréciable, encore plus personnellement, moi qui ne suis pas une hackeuse mais qui ai gravité autour de ce jargon (même si j'avoue que le lexique à la fin m'a bien aidé) et qui a un mari qui est développeur. Donc l'informatique, le web, le codage, j'en entends souvent parler à la maison..

Tout cela enveloppé dans la plume légère, fluide, acide de Pierre Raufast, dans son humour et sa précision. Tous ces qualités font que ce récit est pour moi un véritable coup de cœur. C'est un livre court, qui se lit vite, et qui sera conquérir les lecteurs qui ont peur des gros livres mais qui veulent passer un bon moment avec un sujet plus qu'actuel. Je le recommande très vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire