mardi 6 décembre 2016

La passe-miroir - Tome 1 Les fiancés de l'hiver



Bonjour à tous !

Le sapin est décoré, les cases du calendrier de l'avent commencent à être dévorées, vous sentez la bonne odeur des épices de Noël qui commencent à parfumer les cuisines..Noël arrive très bientôt ! Alors on sort les lectures doudou et on en profite à fond ! Encore plus si vous avez la chance d'avoir des vacances.


Le cold winter challenge a commencé, et je l'ai débuté avec Le tome 1 de La Passe Miroir : Les fiancés de l'hiver. Voici donc mon avis sur ce roman plein de surprises.


Alors j'ai eu un petit problème de police de caractère sur ce billet, je vous prie de m'en excuser. 


De quoi ça parle ? 


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


T'en penses quoi ? 


Ce roman est un grand succès dans la blogo bouquins et bootkube, célébré et adoré, j'en attendais du coup beaucoup. L'histoire commence très bien, j'ai été séduite par le personnage d'Ophélie et son côté anti-conformiste. Ce sont ce genre de héros qui me plaît le plus. L'univers des livres, des objets ne faisait que rajouter à mon bonheur. Et puis une fois l'histoire lancée, j'ai un peu décroché, je n'arrivais pas à avoir de la sympathie pour le personnage masculin qui m'agaçait beaucoup (en même temps, c'est fait exprès) et j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire. Arrivée à la fin, après avoir souffert à cause de quelques longueurs, j'en suis ressortie séduite mais quand même un peu mitigée. 


J'ai beaucoup d'admiration pour l'auteur d'avoir construit à partir de rien plusieurs univers et de les avoir si bien décrits. Alors qu'on est au chaud sous un plaid, on se croit très bien en Hiver avec supplément neige, vent et vêtements humides. Les lieux sont superbement décrits et stimulent l'imaginaire. Son style est fluide, les descriptions sont parfaites, on s'y croit vraiment. 


J'ai aussi aimé la galerie de personnages, même si j'aurai aimé qu'ils soient plus creusés pour certains. 





Cependant, peut-être parce que c'est un bouquin jeunesse, mais j'ai trouvé que les caractères des personnages n'étaient pas assez creusés, j'aurai aimé aller plus en profondeur dans la psychologie des protagonistes. J'ai également parfois trouvé les réactions d'Ophélie un peu enfantines (en même temps, c'est une adolescente), et j'aurai aimé qu'elle ai plus de couilles et qu'elle s'énerve un peu plus. 
Elle en prend quand même plein la tronche, et j'avais envie de là pousser à se venger, et en même temps de là serrer dans mes bras pour là rassurer. C'est bien la preuve que le personnage est attachant quand on ressent ça, non ? 

Je n'ai pas pu m'empêcher de voir des liens avec des séries que j'ai pu lire ou regarder et bien sûr j'ai pensé aux passages dans le nord de Game of Thrones sans les parties gore, mais avec quand même ces intrigues de clans , de familles et les nombreux coups tordus.


Je le recommande donc pour un public jeunesse, ou pour des adultes qui ont envie de s'évader avec une lecture simple et qui bénéfice d'un imaginaire très développé. 


Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire