vendredi 30 décembre 2016

Les chroniques de Virgin River, Tome 7 : Noël à Virgin River


Aujourd'hui, romance, patriotisme et bons sentiments au programme avec la chronique de Noël à Virgin River écrit par Robyn Carr paru chez J'ai lu pour elle, dans la collection J'ai lu promesses. 

De quoi ça parle ? À Noël dernier, Marcie Sullivan perdait son mari Bobby, grièvement blessé après avoir servi en Irak. Pleine de vie et d’espoir, elle part cette année direction Virgin River pour les fêtes. Pourquoi cette bourgade perdue dans les montagnes de Californie ? Pour retrouver Ian Buchanan, un ancien marine et ami de Bobby…

T'en as pensé quoi ? Attention, c'est mignon ! Si vous aimez les feuilletons de Noël qui passent sur M6 ou TF1, vous devriez aimer ce livre. Ce n'est habituellement pas ce que je lis. Rebutée par les couvertures roses et rouges, les termes "Pour Elle", "Passion", etc qui caractérisent ce "type" de littérature parfois snobée. 
Tout comme le Young Adult, je me disais trop âgée. 
Et puis dans le cadre du Cold Winter Challenge, je me suis dit que ça se tentait. Le livre était pas cher, alors hop dans la hotte du père Noël. 
Et puis je suis complètement tombée dedans, j'avais envie d'en savoir plus sur les personnages, de suivre leurs aventures. J'ai craqué pour les personnages, je ne les ai pas du tout trouvés mièvres ou attendus, même si leurs caractères sont assez classiques. L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, mais pour peu qu'on se laisse embarquer, on passe un bon moment sous un plaid au coin du feu. 
Je vous le conseille vraiment pour une lecture de train, d'après midi, quand vous avez envie d'une petite romance toute mignonne pour revenir dans la lecture après une panne ou une peine de coeur. 

Ce tome est un tome 7, mais vous pouvez le lire même si vous n'avez pas lu la suite. En effet, l'histoire n'est pas dépendante du reste de la série.
De mon côté, j'ai eu une envie de prendre du début des Chroniques de Virgin River pour retrouver ces personnages et d'en découvrir d'autres..

mercredi 21 décembre 2016

Derniers feux sur Sunset - Stewart O'Nan



Aujourd'hui je vous propose la chronique du livre Derniers feux sur Sunset de Stewart O'Nan paru en 2016 aux Editions de l'Olivier.

De quoi ça parle ? En 1937, Francis Scott Fitzgerald devient scénariste pour la Métro Goldwyn Mayer. C'est l'Age d'Or d'Hollywood, du jazz et des parties mémorables. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Humphrey Bogart, Greta Garbo. Loin de sa chère Zelda, internée, et de sa fille Scottie, Fitzgerald est perdu. Il tente de préserver leur vie familiale, mais tombe amoureux de Sheilah Graham, une journaliste mondaine qu'il a prise pour une aristocrate anglaise. Ces trois dernières années-là sont celles de la lutte acharnée que mène Scott contre ses ennemis : l'alcool, la dépression, et le peu d'estime qu'il a pour lui-même. Oui, Hollywood sera pour lui "l'envers du Paradis", un lieu de souffrance et peut-être d'expiation...

T'en as pensé quoi ? Eh bien.... Au mieux je suis passée à côté du bouquin, mais je n'ai pas du tout aimé. Il est bien loin le temps de The Great Gatsby, de l'opulence, des délires en tout genres que se permettaient Scott et Zelda. 

Aujourd'hui, Zelda est en "maison de repos" qui s'apparente plus à un hôpital psychiatrique, et Scott est "obligé" de partir pour Hollywood pour écrire des scénarios pour gagner sa croûte et payer ses verres d'alcool. Lors de ce voyage dans l'Ouest qui s'apparente plus à une descente aux enfers et il tombera amoureux et essaiera de remonter à la surface tout en s’enfonçant de plus en plus vers une déchéance inévitable. 

J'ai malheureusement trouvé le bouquin plombant, les pages et les pages d'introspection du personnage principal sont insupportables, et quand il se passe des choses, comme des bagarres par exemple, on n'en saura pas plus. A la place, on aura à nouveau une tartine d'introspection d'un vieil alcoolique qui regrettera d'avoir déçu la femme qu'il aime et qui se plaindra une nouvelle fois de son sort.  

Les scènes avec Zelda sont pathétiques, Scott voit sa femme comme une vieille teinture défraîchie en attendant la prochaine crise de celle-ci pour se dédouaner de retourner dans l'Ouest auprès de son nouveau grand amour. 

Je n'étais peut-être pas dans l'humeur du moment, lire la déchéance, la tristesse, la folie et le désespoir n'étaient peut-être pas ce que je recherchais à ce moment précis de mon parcours de lectrice. Dans ma vie privée, j'ai déjà connu des gens qui utilisaient l'alcool comme support pour tenir debout, je n'avais peut-être pas besoin de le lire en plus...Peut-être qu'avec quelques années de plus au compteur et une maturité plus aguerrie mais aussi un jugement moins fort qui ne donne pas envie de dire "Mais casses toi si t'es malheureux" je reviendrais vers ce livre. Pour le relire et essayer de mieux saisir le propos de l'auteur. 


lundi 19 décembre 2016

Tag PKJ Wishlist




1) Quel devrait être votre prochain achat?



Mon prochain achat n'est pas un roman jeunesse mais plutôt une romance d'hiver. A savoir : les Chroniques de Virgin River par Robyn Carr édité au Livre de Poche. Je le lirai dans le cadre du Cold Winter Challenge.

2) Quel roman que vous ne possédez pas vous fait envie depuis très longtemps ?



Ce qui me fait très envie, mais pas forcément depuis très longtemps, c'est la magnifique édition de l'intégrale des Harry Potter édité en hardback dans un coffret collector par Bloomsburry. Une vraie merveille que je compte bien acquérir un jour prochain...

3) Citez un livre Pocket Jeunesse qui est sur votre liste d'envies.



Sur ma liste d'envie il y a Une braise sous la Cendre écrit par Sabaa Tahir. Et je suis tombée dessus en bibliothèque donc je l'ai emprunté, si c'est le coup de cœur je me procurerai le deuxième tome. 

4) Quel livre aimeriez-vous qu'on vous offre?



Le dernier homme de Margaret Artwood chez Robert Laffont 

Apocalypse + survie + fin de l'espèce humaine = tout pour me plaire. 

5) Citez un livre français de votre wishlist.

J'ai l'ambition de lire en 2017 l'intégralité des Rougon-Macquart dans l'ordre. Donc il y a de quoi faire... ;)

6) Citez une suite de série que vous aimeriez posséder.

Les Harry Potter cités plus haut ça compte ? Sinon l'intégralité d'Autre Monde pour pouvoir les relire à l'envie, ça serait sympa... Pour le moment je les emprunte en bibli, ce qui fonctionne assez bien avec mon tout petit budget; 

7) Citez un livre qui est sur votre wishlist parce que vous aimez sa couverture.



Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l'ouest par Gregory Maguire édité chez Bragelonne. 
J'ai toujours aimé le magicien d'OZ et l'aborder sous ce thème, ça me plaît assez... Et la couverture est tellement jolie !

8) Citez un livre qui est sur votre wishlist parce que vous avez déjà lu et aimé son auteur.



La suite d'Autre Monde évidemment !

9) Quel résumé de livre présent sur votre liste d'envies vous intrigue particulièrement?



Malgré mes soins attentifs, l’image des saints, des idoles et des stars s’efface lentement dans leurs cadres dédorés. Et sur leurs traces disparues s’avance une autre légende, cortège silencieux et étrangement familier. À sa tête marche la femme que j’ai aimée."

La légende par Phillipe Vasset édité chez Fayard

J'ai un peu entendu parler de ce livre. Et le peu que j'ai entendu me donne très envie de le lire.

10) Citez un roman de votre wishlist dont vous ignorez de quoi il parle avec exactitude.



Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay par Michael Chambon édité chez Fayard

New York, 1939: Josef, jeune Juif ayant fui Prague occupée par les nazis, et son cousin de Brooklyn, Sammy, unissent leurs talents pour inventer un héros de bande dessinée: l'Artiste de l'évasion. Pourfendeur des forces du mal, spécialiste des évasions, celui-ci combat le nazisme sous toutes ses formes.


11) Quel roman présent sur votre wishlist vous a été recommandé ?



Les grands classiques français et étrangers, mais en ce moment surtout Les Raisins de la colère, De Sang Froid ou encore Mort d'un commis voyageur. 

12) Quel roman est déjà dans votre wishlist alors qu'il ne sort qu'en 2017?



La nuit des trente par Eric Metzger chez Gallimard. C'est une réédition mais il me tentait déjà à l'époque.



Et vous ? Donnez moi vos réponses en commentaire :)

mardi 6 décembre 2016

La passe-miroir - Tome 1 Les fiancés de l'hiver



Bonjour à tous !

Le sapin est décoré, les cases du calendrier de l'avent commencent à être dévorées, vous sentez la bonne odeur des épices de Noël qui commencent à parfumer les cuisines..Noël arrive très bientôt ! Alors on sort les lectures doudou et on en profite à fond ! Encore plus si vous avez la chance d'avoir des vacances.


Le cold winter challenge a commencé, et je l'ai débuté avec Le tome 1 de La Passe Miroir : Les fiancés de l'hiver. Voici donc mon avis sur ce roman plein de surprises.


Alors j'ai eu un petit problème de police de caractère sur ce billet, je vous prie de m'en excuser. 


De quoi ça parle ? 


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


T'en penses quoi ? 


Ce roman est un grand succès dans la blogo bouquins et bootkube, célébré et adoré, j'en attendais du coup beaucoup. L'histoire commence très bien, j'ai été séduite par le personnage d'Ophélie et son côté anti-conformiste. Ce sont ce genre de héros qui me plaît le plus. L'univers des livres, des objets ne faisait que rajouter à mon bonheur. Et puis une fois l'histoire lancée, j'ai un peu décroché, je n'arrivais pas à avoir de la sympathie pour le personnage masculin qui m'agaçait beaucoup (en même temps, c'est fait exprès) et j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire. Arrivée à la fin, après avoir souffert à cause de quelques longueurs, j'en suis ressortie séduite mais quand même un peu mitigée. 


J'ai beaucoup d'admiration pour l'auteur d'avoir construit à partir de rien plusieurs univers et de les avoir si bien décrits. Alors qu'on est au chaud sous un plaid, on se croit très bien en Hiver avec supplément neige, vent et vêtements humides. Les lieux sont superbement décrits et stimulent l'imaginaire. Son style est fluide, les descriptions sont parfaites, on s'y croit vraiment. 


J'ai aussi aimé la galerie de personnages, même si j'aurai aimé qu'ils soient plus creusés pour certains. 





Cependant, peut-être parce que c'est un bouquin jeunesse, mais j'ai trouvé que les caractères des personnages n'étaient pas assez creusés, j'aurai aimé aller plus en profondeur dans la psychologie des protagonistes. J'ai également parfois trouvé les réactions d'Ophélie un peu enfantines (en même temps, c'est une adolescente), et j'aurai aimé qu'elle ai plus de couilles et qu'elle s'énerve un peu plus. 
Elle en prend quand même plein la tronche, et j'avais envie de là pousser à se venger, et en même temps de là serrer dans mes bras pour là rassurer. C'est bien la preuve que le personnage est attachant quand on ressent ça, non ? 

Je n'ai pas pu m'empêcher de voir des liens avec des séries que j'ai pu lire ou regarder et bien sûr j'ai pensé aux passages dans le nord de Game of Thrones sans les parties gore, mais avec quand même ces intrigues de clans , de familles et les nombreux coups tordus.


Je le recommande donc pour un public jeunesse, ou pour des adultes qui ont envie de s'évader avec une lecture simple et qui bénéfice d'un imaginaire très développé. 


Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

vendredi 2 décembre 2016

Noël : les cadeaux pour des lecteurs



Quand on a un petit budget, il est possible de se faire plaisir et de faire plaisir. Et les livres sont un bon moyen de gâter sa famille et ses amis. Mais parfois les petits budgets aimeraient bien faire plaisir mais ils ne peuvent pas. Voici plusieurs idées pour faire plaisir à vos proches sans vous ruiner :



* les livres d'occasion

Vous avez toujours voulu lire des classiques comme 1984 de George Orwell, Moby Dick d'Herman Melville, De Sang Froid de Truman Capote ? Fréquentez les boutiques de livres d'occasions ou les plateformes de vente en ligne qui vendent de l'occasion. Vous les trouverez à petits prix, et parfois vous y trouverez même un joli marque, une annotation, ou encore une carte postale à l'intérieur !

Adeptes des ballades du weekend ? Fréquentez les vides greniers et les brocantes ! Vous y trouverez des magnifiques éditions reliées et cela peut être une belle chasse aux trésors de reconstituer une collection en entier. Et un adepte de Zola sera ravi de recevoir une belle édition reliée de son livre préféré, et vous ça vous aura coûté 2 euros maximum.

C'est la blogueuse Pinupapple and books qui parle le mieux des classiques. Je vous laisse regarder sa vidéo ici

* les classiques de la littérature 

Adeptes de la lecture numérique ? Beaucoup de grands classiques français, anglais, américains sont tombés dans le domaine publique. Vous les trouverez donc gratuitement en ligne.
Que ce soit sur Amazon ou d'autres plateformes, vous les trouverez facilement en format pdf ou epub.

* Accessoires pour les lecteurs


Quand on veut faire plaisir à un lecteur, on veut lui offrir des choses qui ont un rapport avec la lecture. Ben oui, c'est évident. 
Et si on variait un peu ? J'ai découvert il y a peu le site Exploratology. C'est un concept de box littéraire avec deux formats ( petits ou gros lecteurs) agrémente de goodies qui collent parfaitement à l'univers de la lecture (thé, carte postale, marque pages...). Mais ce n'est pas tout ! Le site propose aussi une boutique qui regroupe une jolie sélection de marques pages, badges, cartes, ou encore tote-bag qui sont tous dans l'univers des bouquins. Dans la sélection plus haut, vous avez une carte postale qui regroupe des tranches de livres connus (allez, avouez que vous aimez admirer votre belle bibliothèque), un badge Orgueil & Préjugés, un tote bag avec imprimé des passages de Orgueil & Préjugés, ou encore des marques pages magnétiques Forest Friends. Canon, non ? Je suis sous le charme !


J'espère que vous aurez trouvé des idées pour gâter vos proches sans vous ruiner avec ces idées. N'hésitez pas à me partager les vôtres en commentaire !

Bonnes fêtes à tous et à très vite pour de nouvelles chroniques bouquins !