dimanche 22 janvier 2017

Idéal Standard - Aude Picault



Je l'ai lu ce dimanche, à la sortie de la librairie, sans avoir pris le temps de me faire mon petit rituel lecture alias " plaid - thé - chocolat", sans enlever mes chaussures, la veste jetée sur une chaise et c'était parti.

On découvre Claire, infirmière dans un service de Néonatalogie d'un hôpital parisien, qui enchaîne les rendez-vous avec les hommes. Certains durent plus longtemps que d'autres, mais une fois passé le cap fatidique des trois mois, les choses s'arrêtent, et retour au début. Mais Claire s'accroche.

Un jour, elle tombe sur celui avec qui ça pourrait marcher...

Ce n'est pas du tout un récit sur "un jour mon prince viendra", aucune mièvrerie, mais plutôt la brutalité de ce que ce sont les rencontres aujourd'hui, mais pas seulement, aussi sur la vie des femmes et des hommes aujourd'hui. Du célibataire homme ou femme, aux futurs parents, à ceux qui l'ont été il y a longtemps... Récit emprunt de brutalité mais rempli de douceur également. Un peu comme la vie, en fait.

Lu d'une traite, il a pourtant fait résonné de multiples pauses dans mon esprit, pauses car ce récit a fait résonné beaucoup de choses en moi. Sur mon histoire, celle de mes proches,
On se dit plusieurs fois "ah oui, j'ai vécu ça", "ah oui il/elle a dit ça", " ah je l'avais pas vu comme ça", on s'énerve, on rigole beaucoup aussi, parfois jaune. D'ailleurs le jaune est la couleur dominante du récit, avec le rose qui ponctue les moments de rêverie de Claire.

J'ai terminé ce roman graphique avec les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres, ce qui pour moi témoignage de la qualité d'une oeuvre. Passer par toute une palette d'émotions et la tête remplie d'interrogations.

Je vous le conseille donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire